L’impression en sublimation
La sublimation représente le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.
Pour cela, il faut une imprimante, un système d’encre spécial et du papier spécifique. Il suffit ensuite de sélectionner une image et de l’imprimer comme pour une impression classique.
La couleur noire est obtenue de par superposition des trois couleurs en densité maximale. Ce type d’impression est donc inadapté aux impressions en noir et blanc.
Les images imprimées par sublimation sont faites pour être transférées sur des objets divers. Pour cela il faut faire réagir l’encre qui a servi à imprimer l’image avec un produit polymérisant pour sublimation dont les objets sont revêtus.
Le transfert par chaleur
Une fois l’image imprimée sur le papier il faut la transférer sur l’objet choisi en mettant le papier en contact avec la surface et en le chauffant assez longtemps pour faire réagir l’encre avec la surface du produit. Pour cela il faut utiliser une presse à chaud.
L’article final
Enfin, une fois le temps de chauffe et de pression écoulé il suffit de retirer l’article soigneusement de la presse et de le laisser refroidir.
Le transfert par sublimation est le procédé le plus simple et le plus efficace pour l’application d’images de haute qualité sur une large variété d’objets. L’image pénètre littéralement dans la surface de l’article ce qui permet d’obtenir un produit parfaitement homogène au toucher et une définition d’image supérieure. Cela signifie que l’image fait ensuite partie intégrante du produit et n’est pas juste apposée dessus.
Le transfert par sublimation ne se fait de manière optimale que sur des articles recouverts de produit polymérisant ou sur des vêtements en polyester.