Le 1er juillet 2015 était publié au Journal officiel le « Décret qualité ». Son objectif : fixer pour chaque formation six principaux critères de qualité :  Identification précise des objectifs de la formation et adaptation à son public, adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi et d’évaluation, bonne adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement, bonne qualification des personnels chargés des formations, bonne information du public sur l’offre de formation et enfin prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires, autant d’éléments devant permettre de juger du sérieux des parcours proposés par les organismes de formation.

Référencement Datadock : un seul lieu d’information pour les financeurs de formations

Datadock est une base de données unique pour simplifier le référencement des organismes de formation. Il s’agit d’un “entrepôt de données” qui permet aux OPCA et OPACIF de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères qualité définis par la Loi (comprenant 21 indicateurs de qualité).

DATADOCK reprend les critères définis dans le décret qualité du 30 Juin 2015 :
✓ Présentation du projet pédagogique
✓ Composition, compétences et expériences de l’équipe dédiée à l’exécution de l’étude (consultants, avocats, juristes, documentalistes, secrétariat…)
✓ Compréhension de la prestation recherchée via le présent cahier des charges et de l’écosystème, au travers de la pertinence des propositions
✓ Qualité de l’étude (dans ses deux dimensions : technique/organisationnelle et juridique/financière), du retroplanning, de la faisabilité des scénario proposés
✓ Contenu du projet dans le cahier des charges
✓ Coût de la prestation

Datadock en quelques points :

  • Pour les organismes de formations :
    ✓ Renseigner leurs informations de manière autonome
    ✓ Se positionner par rapport au marché de la formation
  • Pour les entreprises :
    ✓ Accéder à une base de données formations
    ✓ Être assuré de la qualité des formations
    ✓ Avoir de la visibilité sur les pratiques formation
  • Pour les OPCA :
    ✓ Faciliter l’examen des organismes de formation
    ✓ Valider temporairement un organisme de formation pendant la transition (jusqu’en Juin 2017)